Bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur permet d’évaluer les compétences motrices, émotionnelles et relationnelles de l’enfant afin de mieux comprendre ses besoins et de définir un accompagnement adapté.

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Combien coûte un bilan

Un bilan psychomoteur est facturé 148 euros, un bilan sensoriel (profil de Dunn 2) est facturé 120 euros.

Pourquoi un bilan ?

Le bilan est essentiel afin d'établir le profil psychomoteur de l'enfant en identifiant les forces et les besoins. Il s'inscrit dans la démarche diagnostique et est complémentaire à d'autres bilans (orthophonique, neuropsychologue, orthoptie...)

Comment réaliser un bilan ?

Le bilan s'effectue sur prescription médicale. Il dure trois séances durant lesquelles un entretien avec la famille et mené avant la passation.

Séance individuelle

La séance individuelle de psychomotricité offre à l’enfant un espace personnalisé pour développer ses compétences motrices, émotionnelles et relationnelles à son rythme.

Modalités
  • Accès : Les séances de psychomotricité se font sur prescription médicale.

  • Durée : Chaque séance dure en moyenne 30 à 45 minutes, en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.

  • Lieu : Cabinet, domicile ou milieu scolaire (selon accord avec l’établissement).

  • Règlement : Les prestations sont à régler sur place, par virement bancaire, chèque ou carte bancaire.

  • Remboursement : Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, mais peuvent être partiellement remboursées par certaines mutuelles.

Selon les besoins de l’enfant, les séances de psychomotricité peuvent inclure :

  • Gestion des émotions : développer la régulation émotionnelle et la confiance en soi.

  • Repérage spatial : comprendre et organiser son corps dans l’espace.

  • Schéma corporel et représentations du corps : mieux percevoir et utiliser son corps.

  • Repérage droite/gauche : intégration des repères latéraux.

  • Motricité globale : équilibre, coordination, organisation du mouvement.

  • Motricité fine : gestes précis du quotidien (boutonner, faire ses lacets, manipulations manuelles).

  • Régulation tonique : ajuster le tonus musculaire pour favoriser la détente, la disponibilité et l’efficacité du geste.

Collaborations équipes

La collaboration d’équipe en psychomotricité consiste à travailler en lien avec les équipes scolaires (enseignants, AESH, direction) et les autres professionnels de santé (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, médecins) afin de coordonner les interventions autour de l’enfant. Cette approche pluridisciplinaire garantit une prise en charge cohérente, adaptée et plus efficace dans son quotidien.

La prise en charge psychomotrice peut inclure, en complément des séances :
  • Participation aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS) : présence du psychomotricien aux réunions scolaires (comptée comme une séance).

  • Rédaction de points d’évolution : comptes rendus réguliers transmis aux familles et/ou aux partenaires (enseignants, médecins, orthophonistes, etc.).

  • Réunions pluridisciplinaires : échanges et coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux pour ajuster le projet de soins.

  • Travail avec les parents et la famille : conseils pratiques et accompagnement pour adapter le cadre de vie quotidien de l’enfant et favoriser son autonomie.

Localisation

Mon cabinet est situé à Saint-Lon-les-Mines, dans les Landes, offrant un accès facile aux familles et institutions.

Adresse

20 Rte du Herrou, 40300 Saint-Lon-les-Mines

Horaires

Lundi à Jeudi